L'écologie intégrale au centre d'une formation à Kinshasa
- justice paix

- 31 juil.
- 2 min de lecture

La Commission Diocésaine Justice et Paix de l'Archidiocèse de Kinshasa (CDJP-KIN) et le Mouvement Laudato SI/RDC ont organisé du 23 au 25 Juin 2025 à Kinshasa , une session de formation des animateurs en écologie intégrale. L'objectif général de cette formation a été de former les membres de la CDJP-KIN en écologie intégrale pour faire grandir un Mouvement Laudato Si enraciné sur la gestion des ménages. "Une approche encyclique Mouvement " Laudato SI " , tel a été le thème choisi pour ces travaux.
Le mouvement Laudato Si est au service de l'Eglise catholique qui se veut transformer la lettre encyclique Laudato Si du Pape François en action pour la protection de la création, a expliqué l'un des formateurs, M.Bruno Nkusu , secrétaire de la cellule environnementale de la CDJP-KIN.
Durant ces trois jours , les travaux de cette session de formation se sont focalisés sur trois points essentiels. Il s'agit de l'Encyclique Laudato SI ; du changement climatique ; et des 3 trois dimensions d'une activité Laudato SI (Conversion écologique, réduction de l'empreinte écologique et élever une voix prophétique).
Cette formation se voulait faire comprendre les causes et conséquences du changement climatique et comment l'injustice de cette crise affecté la terre et les pauvres ; et faire apprendre les concepts de Laudato SI et comment ils s'inscrivent dans les principes de l'enseignement social catholique de dignité humaine , de bien commun et de solidarité.
Prenant la parole , le Président de la
Justice et Paix Saint Thérèse , M. Bob Nyamali a remercié la CDJP-KIN pour la formation qui a permis aux membres de cette structure de devenir animateurs Laudato SI international qui peuvent sensibiliser à leur tour sur l'écologie intégrale.
La cible de cette formation a été composée essentiellement des habitants du territoire de la doyenné Sainte Thérèse, toute tendance confondues , avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. , étant donné que c'est cette couche de la population qui est plus impliquée dans l'utilisation et la gestion des déchets.
Par C.M






Commentaires